Day watch (Dnevnoy Dozor: Mel Sudbi)

© Twentieth Century Fox France
Ne vous inquiétez pas, vous ne verrez pas ce film. Hé, je vous connais !
Et pourtant, l'incompréhension et la curiosité que suscite ce film, me fascine. Day wacth est le second volet d'une trilogie russe. Je vais tenter une petite explication. Le premier volet sortie en 2004 s'appelait Night watch. Depuis un passé lointains, le bien et le mal s'affrontait jusqu'au jour où une trêve fût signée entre les Autres de l'ombre (Day watch) et les Autres de la lumière (Night watch). Les inquisiteurs surveillent cette trêve. Les Autres sont les non-humains qui vivent parmi les humains, où du moins vivent dans l'ombre des humains, dans des niveaux de vies parallèles. Je vous ai déjà perdu dans l'histoire, normal, je n'ai pas encore tout compris moi même. Une prophétie raconte que si un Night watch passe du côté des Day wacth, la trêve serait rompue et la guerre reprendrait. Voilà où on en était dans le premier volet. Dans ce second volet, les Autres de l'ombre vont encore tenter de rompre la trêve et faire en sorte que la guerre reprenne. Les Autres sont compliqués, déjà il y en a de toute sorte tel que sorcières ou vampires. Il y a aussi les Grands autres, en effet certains sont plus puissant que d'autres. Une Day watch est retrouvé morte. Les Autres de la lumière doivent faire vite pour trouver qui l'a tué avant que les inquisiteurs n'accusent un des Night watch.
Vampires, mort, guerre, lumière, nuit, pouvoir, destruction, sang, trahison, meurtre, craie du destin...ceci n'est qu'un aperçu de cette fantastique trilogie russe. On est très loin des films américains. Et si beaucoup n'aimeront pas ce film,c'est parce qu'ils auront cherchés dans ce film tout ce qui fait un film fantastique fait pas les US. Ils sont forts dans ce domaine, la question n'est pas là. Mais avec cette trilogie russe, c'est quelque chose d'autre qui nous est proposé. Alors acceptez la différence et laissez vous porter par cette histoire. Ce film, tout comme le premier est de la pure science fiction. Certes avec un scénario très compliqué, qui nous laisse un peu perdu, mais avec de bonnes surprises dans la mise en scène et les personnages.
Pour adepte de science fiction, toute la science fiction, même celle faite par des russes. Ceci n'est pas un grand film, ceci est une grande nouvelle expérience. A suivre....Dusk watch