Cloverfield

© Paramount Pictures France Jessica Lucas, Lizzy Caplan, Michael Stahl-David et T.J. Miller
Un film amateur est retrouvé dans un site dévasté que l'on appelait autre fois Central park....
Voilà le scénario de ce film. Cela va vous paraître simple comme histoire, mais tout le secret est là. Le film ne sera que le visionnage de cette vidéo. On commence par un groupe de trentenaire qui fête le départ de l'un des leurs et ils ont décidé de tout filmer pour avoir un souvenir. Soudain, un bruit suivi d'un tremblement de terre retenti dans New York. Tout le monde monte sur le toit pour voir ce qui se passe, et ce n'est rien de plus que l'attaque la plus violente et la plus incroyable qui s'abat sur la ville. Ce film va bloquer certains puisque tout se passe dans l'action du petit groupe à travers l'objectif de la caméra du groupe. Leur fuite dans ce New York en guerre est assez surprenante et nous garantie de bons moments de suspens et de peur.
Ce qui fait frémir dans ce film est le côté réaliste de ce qui se passe. On est loin des classiques du genre et c'est ce qui perturbera certains, mais si vous passez au delà des aprioris vous vous laisserez entraîner avec ce petit groupe. Il faut s'accrocher, car le rythme est celui d'une caméra sur le terrain en pleine terreur. Frissons et suspens garantis avec cet excellent film qui revisite la science fiction.
Certains ne comprendront pas d'où vient cette attaque et quel est l'aboutissement, pourtant tout est dans le film, encore faut t il le voir et l'entendre.