Le cahier

© Le pacte Nikbakht Noruz
Que faut-il à une petite fille de 6 ans pour aller à l'école ? Un cahier et un crayon suffiront. Voilà le scénario adorable, magique et émouvant de ce film iranien. Cela vous paraît léger comme histoire, mais voilà la petite Baktay faire face à beaucoup de chose et beaucoup de monde pour avoir enfin son cahier pour aller à l'école. En effet, notre adorable Baktay habite dans des grottes en Afghanistan. On va suivre cette petite fille qui n'a qu'un rêve c'est d'aller à l'école pour apprendre des histoires. Sur sa route, elle va rencontrer beaucoup d'obstacles, y compris les petits garçons du coin qui jouent à la guerre et aux Talibans. Jeux cruels ou réalité, la petite Baktay devra faire face à tous les démons de la guerre pour arriver à l'école.
Ce film est magnifique. La petite héroïne est superbe, elle n'a que 6 ans, mais on voit en elle à la fois les conséquences de l'acharnement des Talibans, mais aussi l'espoir d'une nouvelle vie. Ce film est aussi dur, car l'histoire de la guerre, de l'oppression des femmes nous est montrée par des enfants et les yeux adorables de cette petite gamine.
Très beau film sur une réalité qui n'est pas prêt de disparaître, malheureusement, malgré la fin des Talibans. Je vous le conseil, une pure beauté avec une histoire, une fillette et un regard à couper le souffle, mais aussi des paysages et un film très bien tourné dans ce coin du monde oublié de tous.