Watchmen - Les Gardiens

( - 12 ans )
© Paramount Pictures
Comment un super héros peut-il sauver les hommes lorsque ces derniers tentent par tous les moyens de se détruire entre eux.
Les années 80, sur terre, dans une réalité parallèle. Les super-héros font partis de la société et ont permis de mettre fin à la plus part des conflits. Cependant, c’est toujours la guerre froide entre les USA et l’URSS. A l’aube de l’apocalypse du monde menacé par ces deux grandes puissances, les super héros vont tenter l’impossible. Un soir, un de ces super héros est assassiné. Et si le meilleur moyen d’empêcher les super héros de sauver le monde était de tuer les super héros eux-mêmes. Voilà pour le scénario, ou du moins la base, car tant de chose vont arriver dans cette histoire. Ce film n’est pas un film Marvel. Cela veut dire qu’il n’y a pas un super héros gentil qui va sauver le monde face à un terrible méchant sous les applaudissements des américains qui auront sorti leur drapeau pour l’occasion. Ce film est vraiment unique dans son genre. Il faut savoir que c’est Zack Snyder qui a fait ce film, celui qui a fait le grandiose 300. Ce film ne sera pas grand public car il propose autre chose que des super héros, il propose bien plus. Le scénario est assez compliqué. Le film tente bien de nous expliquer le commencement des super héros et qui ils sont, mais ont reste un peu dérouté et il nous manque des billes pour tout comprendre. Mais cela n’est pas si important, car après tout, ce n’est pas qu’un film sur les super héros, mais un film visionnaire sur bien plus grand. Et l’intérêt et le but recherché de ce film, ne nous ai donné qu’à la fin du film. Les super héros sont tout de même les protagonistes de cette histoire. Ils sont tous particulièrement étranges et hors normes, hors normes de ce que l’on pourrait attendre d’un super héros assez classique. Ils sont tous touchant et on ne peut que tous les aimer. Rorschach, celui avec qui il ne faut pas rester seul. Le hibou, celui qui est le plus classique. Le spectre joyeux, celle qui est la plus belle. Ozymandias, celui dont l’intelligence n’a d’égal que sa plastique. Dr Manhattan, celui qui a tous les pouvoirs. Le comédien, celui qui détruit tout par son sourire.
Beaucoup ne pourront pas apprécier ce film, car les super héros les décevront. Mais le côté visionnaire de cette histoire, la complexité du scénario, la bande son et les personnalités fortes de chaque super héros vont mettre en transe tous les autres. Le secret de ce film c’est qu’il faut s’accrocher et accepter le concept du film, lequel ? Celui qui rend unique ce film, mais que vous ne pourrez comprendre qu’en le voyant.
Eternel recommencement, quand certains détruisent, d’autres rebâtissent derrière. Super héros ou pas, il n’y a de paix qu’après une guerre. Alors faut-il à tout pris rechercher la paix ?