Une famille brésilienne (Linha de passe)

© Diaphana Films Sandra Corveloni
Le Brésil est une mine d’or pour le cinéma. Ce pays nous donne du bon cinéma en nous racontant la plus simple des histoires, celle des Brésiliens.
Le film fait le portrait d’une famille Brésilien avec 4 fils et une mère. Cette famille semble en harmonie avec Dario qui rêve de sélection dans une équipe de football, Dinho qui trouve dans les Evangélistes une seconde famille, Denis qui navigue entre son travail et son enfant et Reginaldo qui passe son temps dans les bus de la ville. Ces 4 garçons sont entourés par leur mère Cleusa qui n’arrête pas de travailler afin de faire vivre sa famille. Mais il n’est pas facile de trouver un équilibre au milieu des 20 millions d’habitants de Sao Paulo. Et quand on arrive à un âge trop âgé pour une sélection, lorsque la foie est remise en question, lorsque l’on s’en sort pas pour élevé son enfant et lorsque l’on cherche un père inconnu, cette mère seule pour élever ces 4 fils a bien du mal à faire face, surtout avec l’arrivé prochaine du cinquième enfant.
Ce film n’est ni un drame, ni une comédie. Ce n’est qu’un film Brésilien avec un portrait de ces gens qui font la caractéristique de tous ces films Brésiliens. Le cinéma Brésilien est à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, et avec ce film, c’est un bon début…en attendant le Festival de film Brésilien de Paris.