Entre les murs

© Haut et Court François Bégaudeau
La palme d’or de Cannes 2008, alors forcément c’est le super film de l’année, que tout le monde doit voir et parler. Arrêter, combien de fois devrais-je vous dire que les films qui sortent de Cannes ne sont pas si extra ordinaire que ça. Cannes décide des succès afin que les médias vous les vendent et ainsi la boucle est bouclée et le film est un succès, mais on oubli souvent le film dans ce raisonnement !
Revenons à Entre les murs. Ce film est une fiction. Il est triste de devoir le rappeler car ce film va malheureusement être assimilé à un documentaire. Alors, ce film de fiction est très bien. Le scénario est simple puisque l’on suit une classe de 4° dans un collège du 20° arrondissements de Paris (un des plus populaires avec des français de diverses origines). Humour, colère, bêtise, violence, joie….vont être le quotidien de cette classe que l’on va surtout suivre au cours de Français. Ce qui est fort dans ce film, se sont les personnages avec un professeur de Français et certains élèves avec des personnalités marqués.
Mais il serait une erreur de faire de ce film un témoin de la vie scolaire d’aujourd’hui, à moins de savoir de quoi on parle. Pour ma part, je ne peux dire que mon avis sur le côté cinématographique et en cela, ce film est une réussite.