Sunshine

© Twentieth Century Fox France Cillian Murphy
Un scénario classique de science fiction : le soleil se meurt, alors une expédition est envoyée sur le soleil pour le remettre en route.
Ca n’a pas l’aire très crédible comme histoire tout ça. Mais voilà que c’est tout le contraire qui se passe. Peut-être parce que ce film n’est pas Américain et que ce n’est pas le drapeau américain qui sera planté sur le soleil ! C’est l’un de mes réalisateurs cultes, l’anglais Danny Boyle qui a fait ce film et forcément il donne à ce film toute son originalité. On y retrouve la musique de Underworld qui a connu sont succès grâce à son second film Transpotting. Rappelez vous également 28 jours plus tard, l’un des meilleurs films d’horreur de 2003, et bien on y retrouve le même scénariste et même acteur Cillian Murphy. Tout ceci pour dire, que tous les éléments sont réunis pour cette fabuleuse aventure pour rallumer le soleil. On retrouve une trame de film américain de science fiction, il faut le reconnaître, mais c’est la façon de tourner et surtout la personnalité des personnages qui diffèrent, on retrouvait déjà cette ambiance et cette différence dans 28 jours plus tard. Et je vous assure que le récit de cette histoire, qui parait complètement absurde (rallumer le soleil), est tout a fait crédible et très bien filmée.
Coup de chaud et coup de soleil assurés dans ce film. Ce film ne restera pas longtemps au cinéma, en effet Danny Boyle a cette fâcheuse tendance à faire des films cultes sans pour autant avoir une couverture en salle comme les américains. Faites partis de ceux qui auront vu ce film au cinéma, vous pourrez dire qui vous y étiez.