L'année où mes parents sont partis en vacances (O ano em que meus pais sairam de férias)

(9° festival du cinéma brésilien de Paris) (Prix Public Festival film Rio de Janeiro 2006)
© Haut et court
Je vous présente par ce film d’ouverture le festival du film brésilien de paris. Si le festival est du même niveau que ce premier film, ce festival nous réserve de très bon moment.
1970, Sao Paulo, à l’heure où le Brésil va avoir sa troisième coupe du monde de football, le petit Mauro va découvrir un Brésil qu’il ne connaissait pas. Un Brésil sous la dictature où beaucoup d’enfants ne comprennent pas toujours pourquoi leurs parents partent pour des vacances prolongées. Ce film est aussi une merveilleuse rencontre entre un petit garçon et un papy juif. Il est bien seul à penser que ses parents sont partis en vacances, mais Mauro va attendre le retour de ses parents en compagnie de cette étrange et adorable communauté juif d’un quartier populaire de Sao Paulo. Ce film ne nous montre pas spécialement les atrocités d’une dictature et la révolte de certains. Ce film, nous montre simplement, l’état d’esprit dans laquelle était le Brésil à travers le regard de ce petit Mauro et le ballon rond.
C’est un merveilleux film, plein d’humanité, que vous devrez absolument voir quand il sortira sur nos écrans français, car c’est certain, un tel film ne peut que sortir dans nos salles.