Mon fils à moi

(Festival de San Sebastian 2006 : Prix du meilleur film et meilleure actrice)
© Studio Canal Nathalie Baye
Maman je t’aime, moi aussi mon fils, je t’aime.
Que la vie est belle dans cette petite famille avec une mère qui adore son fils. On sent que tout ce passe bien dans cette famille très ordinaire. Mais voilà, quelque chose, se cache derrière cette vitrine. Ce drame met en scène les relations fusionnelles et uniques entre une mère et "son" fils. Ce binôme est une sous famille au sein même de sa famille. Avec un subtil engrenage inquiétant, le drame se révèle à nous. Jusqu’où ira tout ça ? Jusqu’à un drame ? Très bonne mise en scène, et Nathalie Baye est troublante dans ce rôle de mère.
Mon fils à moi, 4 mots assez banals en fait. Mais la double possession mentionnée ici dans ces mots va devenir inquiétante. Si on décline le mot possession, on pourrait dire, fin de liberté, aveuglement, méchanceté, où l’amour se mélange à la haine. Attention atmosphère pesante dans cet excellent drame.