Au nom de la liberté (Catch a fire)

© Mars Distribution Tim Robbins
Patrick mène une petite vie de famille tranquille et prospère en Afrique du Sud dans les années 70. Mais voilà, il est noir et nous sommes en plein dans l’aparthaid entre les contrôles de police et les explosions des attentats revendiqués par l'African National Congress (ANC).
Ce film nous raconte l’histoire d’un innocent qui va être propulsé au sein des combats entre les blancs et les noirs libérateurs de l’ANC. En plus de nous donner une belle et dure histoire à travers ce personnage et sa famille, ce film nous montre ce qui se passait dans ce pays coupé du reste de l’Afrique. Ce film est dur, non pas dans les images, mais plutôt dans la souffrance qu’il suggère. Personne ne sera insensible à la fin du film où se mêlent fiction et réalité.
Les films sur l’Afrique sont souvent les mêmes dans leurs duretés et leurs drames, mais celui là est particulier, car il nous montre l’Afrique du Sud et rare sont les films sur ce pays. A voir, pour tous, même si ce n’est que pour votre culture générale sur ce pays !