Mensch

© ARP Sélection Nicolas Cazalé
Site

Mensch, le film 2009 à ne pas voir.

Je déroge à toute mes règles en cette fin d'année en vous disant de ne pas aller voir un film. Mais ne vous inquiétez pas, comme toute dérogation, je ne recommencerai pas de si tôt. Mensch est le parfait exemple du film raté. On voit très bien ce qu'à voulu faire le réalisateur. Nous raconter l'histoire d'une famille avec des secrets sur plusieurs générations. Et le tout, à travers le regard d'un fils qui cherche à devenir un Mensch, un « homme bon ». Le scénario est assez vide avec des évidences et une simplicité des scènes qui ne tiennent pas la route. Les rôles qui dépendent du scénario sont aussi absent et le casting n'arrange rien, malgré la présence d'acteurs pourtant intéressants. Bénichou, acteur dont personne ne connaît le nom mais dont le visage n'est pas inconnu, n'est pas du tout crédible. Delon, fils, aurait du demander l'avis de son père avant d'accepter ce rôle. Et enfin, Nicolas Cazalé, jeune acteur prométeur, mais pas avec ce film. Et comme tout bon film finit par une intrigue, le réalisateur, va jusqu'au bout et nous donne une intrigue. L'intrigue ici est la révélation d'un secret de famille. Déjà le secret de famille, est assez commun comme intrigue pour un film sur une famille. Mais la révélation n'apporte pas grand chose au film, et pire, on devine assez vite le secret de famille dès le début du film.

Merci à Mensch qui me permet de faire une critique assez exceptionnelle pour moi, c'est un exercice que je ne connaît pas tout. Mais peut être que mon avis va vous intriguer au point de vérifier par vous même ma vision de Mensch en allant voir le film. Allez savoir, ce n'est qu'une critique, on ne sait jamais ce qui peut se cacher derrière une critique de film à moins de voir soit même le film critiqué !