L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford)

© Warner Bros. France Brad Pitt
Qui sont Jesse James et Robert Ford ?
Ce film va vous donner la réponse. Nous ne sommes pas dans l’Ouest américain, mais plutôt dans les Etats du centre de la future Amérique profonde. On retrouve dans ce film les bons vieux personnages des westerns. L’histoire est celle de Robert Ford qui, fasciné par le Clan des James, surtout par Jesse, finira par assassiner celui dont il est obsédé. Je vous ne raconte pas l’histoire, ne criait pas, c’est dans le titre du film. Ce que je ne vous dis pas, et c’est ce qui rend ce film extraordinaire, c’est le lien étrange, ambigu, dérangeant…entre Robert et Jesse. Ce film nous emmène pendant plus de 2h30 au plus profond des personnages, comme si l’on volait leur intimité, on va devenir, tout comme Robert Ford plus proche de Jesse James. Ce qui est magique dans ce film, c’est tout le cheminement qui mène à la fin par la mort de Jesse James. Même en connaissant la fin du film la magie opère lorsque ce lâche Robert Ford tue Jesse James. Cette mort est l’aboutissement de tout ce qu’on nous a fait découvrir de la personnalité de ces deux personnages. Le film fait qu’on est tellement intrigué par ces personnalités que l’on a hâte de voir le meurtre qui est l’aboutissement de cette aventure.
Ce film repose sur les deux personnages et c’est bien entendu, l’excellente interprétation des deux acteurs qui rend ce film impressionnant. Jesse James est joué par le meilleur acteur depuis un bout de temps, Brad Pitt. Mais Robert Ford n’en est pas moins effacé, puis ce qu’il est interprété par Casey Affleck. On le voit rarement cet acteur et pourtant je le trouve meilleur que son grand frère (et oui Ben).
L’une des meilleures surprises de ce début d’automne.
PS : pour ceux qui se demandent pourquoi ce titre est aussi long, et bien après avoir vu ce film, vous comprendrait la nécessité de ce titre !