
Quelque chose à te dire

The other man
Good morning England (The boat that rocked)
La petite surprise du moment.
En Angleterre dans les années 60, les radios libres étaient interdites, mais cela n’empêchaient pas les radios pirates d’émettre. Un jour, le jeune Carl est envoyé chez son parrain par sa mère. Celle-ci pense que son fils pourra enfin réfléchir à son avenir. Son parrain est Quentin et est le patron d’une radio pirate qui émet au large des côtes anglaises sur un bateau, le Rock and roll. Le jeune homme va s’intégrer à ce monde de pirates des ondes. Ils sont toute une petite population aussi étrange, fou et excentrique les uns que les autres à se relayer 24h sur 24 pour animer l’antenne de cette radio. Tout le monde en Angleterre écoute secrètement cette radio y compris le ministre en charge de faire taire ces radios pirates. Le combat s’engage entre ces pirates défendant la liberté et le gouvernement. Sur fond de rock and roll et de liberté, tous ces personnages vont nous offrir un super spectacle car sur ce bateau il va s’en passer des choses. Imaginez une quinzaine de personne sur un bateau qui son les précurseurs d’une liberté jusqu’ici inconnue pour l’Angleterre. Ce film est un petit délice à la fois par la programmation des DJ que les DJ eux-mêmes.
La fin est à la hauteur du film comme un feu d’artifice. Ce qui est génial dans cette fin, c’est qu’on l’imagine parfaitement, mais le film est tellement bon et plein de bonheur, que ce n’est pas grave. Quand le dénouement arrive, même en le devinant facilement, on est complètement absorbé par le phénomène.
A ne pas rater car l’esprit de liberté de ce film va vous envahir. C’est vraiment le film surprise du moment.
Anges et démons (Angels & demons)
Le Pape est mort, la menace de l’extinction de la religion catholique n’a jamais été aussi forte.
Le Vatican est sous la menace des illuminatis. Les illuminatis avaient par le passé tenté de détruire la religion catholique en opposant la religion à la science. Ils avaient été exterminés par le Vatican. A notre époque, le Pape vient de mourir. Alors que les cardinaux doivent élire un nouveau pape, certains de ces cardinaux sont enlevés par les illuminatis qui revendiquent que la vérité soit rétabli. De plus, ils menacent de faire exploser le Vatican. Le docteur Langdon, un non croyant mais expert en religion est appelé en renfort pour aider le Vatican à retrouver la trace des illuminatis et d’empêcher le cataclysme. On va passer plus de 2 heures dans les rues, les couloirs, les églises, les cryptes, les sous-sols du Vatican et on va d’indice en indice afin de se rapprocher de la vérité. La reconstitution du Vatican, si elle a été respecté et assez surprenante, sachant qu’aucune scène n’a été tournée au sein même du Vatican. Mais voilà, ça ne marche pas, car on découvre vite, ou du moins on le devine tout seul bien avant l’intrigue l’identité des illuminatis. Le film est basé sur le suspens et le dévoilement indices par indices de la vérité. Mais que devient l’intérêt d’un tel film, lorsque tout se devine avant même l’intrigue. Ron Howard et l’interprétation de Ewan McGregor nous en mettent en effet plein la vue, mais cela n’aura pas suffit.
Il y a du bon et du mauvais dans ce film, mais n’est ce pas aussi le sujet de ce film, le bien et le mal, les Anges et les Démons. Au final, ce film est une grande épopée au sein du Vatican, mais ce film ne nous apporte vraiment rien d’exceptionnel. Et puis ce film est américain et sachant que l’on ne s’attaque pas à la religion, forcément cela ne pouvait fonctionner.
Still walking (Aruitemo, Aruitemo)
Dans la brume électrique (In the electric mist)

Les enfants invisibles (All the invisible children)
Tous les adultes ont été des enfants, mais il est souvent plus facile de l'avoir oublié.
7 enfants, 7 pays, 7 histoires, 8 réalisateurs. A travers le regard de 7 histoires d'enfants, les réalisateurs donnent un portrait des enfants oubliés par tous. Souvent dramatique, émouvant, triste, ces petits courts métrages mis bout à but forme des portraits d'enfants d'aujourd'hui que l'on préfère oublier mais que l'on croise tous les jours. Ses enfants sont en dehors de la société depuis la naissance, ce sont les enfants invisibles qui n'ont pas d'existence légale. Mais leurs histoires sont bien réel. Ces enfants sont invisibles et le restent car peu d'entre eux deviendrons visibles car ils ne connaîtront malheureusement pas l'âge adulte pour la plus part. Les courts sont tous différents car les réalisateurs, les continents et les malheurs sont différents, mais ils vont forcément tous nous marquer ces enfants, comme le petit garçon et la petite fille des bidons villes de Sao Paulo, l’enfant soldat en Afrique, le jeune voleur rital, le voyou rom, la jeune afro américaine née avec le sida ou les jeunes chinoises seules au monde.
La femme sans tête (La mujer sin cabeza)
Etreintes brisées (Los abrazos rotos)
Vengeance

Coco avant Chanel
A quoi voit on que l'on est destiné à faire de grandes choses ?
Poelvoorde et Tautou sont exceptionnels dans ce film. A eux deux ils contribuent à la grandeur du film. A travers cette actrice, Coco est à la fois fascinante et insignifiante à cette époque où le paraître et l'exubérance sont la règle. Cette petite femme qui refuse toutes les règles de savoir vivre de l'époque, va petit à petit aller au fonds de ces convictions et faire son chemin. Ce film tente de nous donner des pistes sur les raisons de ce destin qui créa Coco Chanel. Au gré de ses rencontres et dans sa recherche de l'amour, Coco va peu à peu découvrir qu'elle est différente. Visionnaire sur son temps, son décalage et son refus des conventions, va permettre à Coco de devenir celle qui a été jusqu'à ce jour encore, la plus grande dame de la mode.
Tautou est superbe dans ce film, elle vous charmera par sa simplicité, comme Coco qui a charmé le monde entier.
Millénium, le film (Män som hatar kvinnor)
Un mariage de rêve (Easy virtue)

Tourbillons (Chega de saudade)

X-Men origins: Wolverine

Les désacordés (Os desafinados)

© Copyright Vereda Filmes
La bossa nova adoucit elle la vie ?
4 jeunes musiciens dans les années 60 partent à New York faire découvrir la bossa nova aux américains. Ils y rencontrent la voix féminine qui va enregistrer avec eux leur disque. Avec un vent de liberté ces jeunes brésilien sont arrivé aux US avec un espoir de liberté et d’insouciance. Ils seront vite rattrapés par la réalité de l’histoire du monde et de leur pays. De retour au Brésil, la donne n’est pas la même avec femme et dictature qui les attendent. Le film nous raconte la vie de ces 4 jeunes qui ont fondé leur vie sur la liberté de la musique, malgré la politique du Brésil de l’époque. Ce film nous donne déjà une leçon sur l’histoire du Brésil. Mais avec ces 4 musiciens joués par d’excellents acteurs, ils nous donnent un pure moment de bonheur. La fin du film est belle et terrible à la fois. On ne pourra s’empêcher d’être emporté par l’émotion.
Ce film est à voir lors de sa sortie dans les salles françaises.
C'est fini (Apenas o Fim)
Roman d'une génération (Um romance de geração)
Une histoire dans l’histoire est souvent différente, selon l’angle ou l’on se place.
C’est l’histoire d’une journaliste qui va interviewer un écrivain dans son studio. Plus précisément c’est le film qui raconte ce film tout en décortiquant le livre sur lequel est inspiré ce film. On nous montre à la fois le film et la préparation des acteurs. Et histoire de simplifier les choses, la journaliste est joué par 3 actrices différentes qui vont jouer du coup 3 fois les scènes. En effet, cela paraît bien compliqué comme film. Je ne vous le cache pas, c’est un peu pesant au début et on ne sait pas trop ou on vas. Mais finalement, on voit ce film sous plusieurs aspects différents avec les 3 interprétations féminines et la préparation des acteurs avec le réalisateur et l’écrivain du livre.
Film un peu trop étrange, qui restera sans aucun doute un film de festival.
Veronica

Un enfant peut changer votre vie, mais êtes vous prêt à changer votre vie pour la vie de cet enfant.
Verônica est professeur des écoles, sans enfant, la quarantaine, elle semble mener une vie toute simple. Un soir après l’école, elle se retrouve avec un petit garçon dont les parents ont été tués. Elle découvre que l’enfant porte avec lui une clé USB qui contient des preuves qui impliquent la police dans le meurtre de ses parents et le trafique de drogue. Ce film est un assez original film policier avec cette femme qui va se retrouver pourchassé à la fois par la police et des malfrats. On est loin des films policiers du genre, car ce film est tout de même centré sur cette femme qui trouve avec ce drame une nouvelle vie. L’actrice Andréa Beltrão est exceptionnelle dans ce film. On espère la revoir bientôt dans d’autres films Brésilien ou autres.
L’un des meilleurs et des plus touchant sûrement de ce festival.
Tout le monde a des problèmes sexuels (Todo mundo tem problemas sexuais)
Vous avez tous un problème sexuel. Vous le niez, cela est donc la preuve que vous en avez, mais si je vous dis que les problèmes sexuelles n’existent par car d’une manière ou d’une autre, la solution existe. La révolution sexuelle brésilienne a trouvée les remèdes.
Le support n’est pas uniquement le cinéma pour cette histoire. En effet ce film, nous raconte une pièce de théâtre en nous montrant les préparatifs de la pièce et les préparatifs de ce film sur ces pièces de théâtre. Mélange subtile de documentaire, fiction et de théâtre, on va suivre des petites histoires de femmes et d’hommes qui vont nous raconter leurs problèmes sexuels. Avec humour et réalisme ce film nous montre que tout peut être dédramatisé, encore faut-il avoir le courage de le vouloir.
Notre cher 11ème festival de cinéma brésilien de Paris, commence par un film simple avec ces problèmes sexuels des Brésilien, qui en quelque sorte, sont un peu les mêmes de part le monde. Le cinéma brésilien existe et ce festival en est une parfaite vitrine.