Hellboy II les légions d'or maudites (Hellboy II : The golden army)
Séraphine
Dernier maquis
La visiteuse (Die Besucherin)
Souvent un déclic vient tout changer.
Agnès mène une vie sans histoire. Elle est médecin et fait de la recherche. Elle est mariée à un homme qui semble l'aimer et elle a une fille adorable. Un jour sa soeur lui donne les clés d'un appartement pour arroser les plantes car elle part subitement à l'étranger. Agnès passe à l'appartement. Elle ne va y trouver que des plantes à arroser. Cet appartement va dévoiler une vérité à Agnès, sa vérité. En effet, la vie d'Agnès va petit à petit se transformer. Cet appartement est comme une fenêtre ouverte sur la nouvelle vie d'Agnès.
Étrange, parfois dérangeant, situation tellement irréelle qu'elle en devient marrante. Enfin, bref ce film est une découverte. Mais pas une découverte cinématographique, mais la découverte d'Agnès face à sa vie et à ses choix.
Nobody's perfect
La thalidomide était un médicament vendu durant les années 1950 et 1960 comme hypnogène et chez les femmes enceintes comme antiémétique pour combattre les nausées matinales et d'autres symptômes. Elle a été synthétisée en Allemagne de l'Ouest en 1953 et mise sur le marché par la firme Grünenthal du 1er octobre 1957 à 1961, principalement en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Un problème fut détecté avec ce médicament, mais il était trop tard. Les enfants qui ont survécu ont eu des malformations principalement les membres atrophiés. Le réalisateur de ce documentaire a une idée qui va déranger. Faire des photos pour un calendrier avec les victimes de ce médicament. Le sujet du documentaire est dérangeant car on va voir des choses et des gens mutilés. Moi même, au début j'appréhendai de voir ces personnes. Mais rien de toutes ses frayeurs n'est venu. Au contraire, à travers les portraits de ces personnes, on découvre des personnes comme nous, qui ne demandent qu'une chose, vivre et que le monde accepte ce qui leur arrive.
Documentaire choc, mais très émouvant et surprenant.
Les temps paisibles (Friedliche Zeiten)

Allemagne de l'Ouest contre une famille de l'Est.
Nous sommes dans les années 60 où une famille fraîchement arrivée de l'Est est installée confortablement dans un quartier résidentiel de l'Allemagne de l'Ouest. La vie serait belle si la mère n'était pas obsédée par l'Est et l'invasion de l'URSS. Cette mère devient complètement folle de peur et son couple en paye les frais. Les enfants ont trouvés la solution, ils vont tous faire pour que leur mère n'ait plus peur. C'est une comédie sur fond de drame, on rigole malgré quelques moments d'émotion.
Très beau film grâce à l'histoire mais également avec toutes ces couleurs et ces décors et objets de ces années là qui sont sublimes et qui grandissent ce film.
Drifter

Dans les rues de Berlin.
Ce documentaire nous montre la vie de trois jeunes entre 16 et 25 ans dans les rues de Berlin. Précisément autour d'une gare. On ne sait pas bien le but de leur vie, mais ils sont là à la recherche de drogue pour passer le temps. Ils sont livrés à eux même. Ce n'est pas bien gai tout ça, en effet. Le documentaire n'apporte pas de solution et ne donne pas de leçon. Il ne fait que suivre ces trois jeunes au gré de leur volonté. Le documentaire montre ceux que l'on ne voit pas. Parce qu'ils sont jeunes et pas dangereux, ils passent inaperçues dans la population, pourtant ils sont bien là parmi nous dans la rue. Leur tendre la main, ce n'est pas les sauver, c'est juste leur montrer qu'on les voient. C'est seulement à ce moment là que seul quelqu'un pourra les sauver d’eux-mêmes.
Mon copain de Faro (Mein freund aus Faro)
